Pourquoi les amplis Ministry of Tones sont différents…

Il est compliqué à l’heure actuelle de proclamer que l’on fait les meilleurs produits du monde (voir de l’Univers) dans une industrie où énormément de choses ont été déjà créées et recréées à l’envie! A défaut d’être meilleurs (et on vous laissera seuls juges), nous faisons des amplis différents!

Le son n’est pas une option…

On pourra dire ce que l’on veut sur un ampli; sa première qualité est bien d’avoir une véritable qualité sonore! De la dynamique pour retranscrire toutes vos nuances de jeu et l’apport de vos pédales d’effet! De la définition pour que chaque note (compris les mauvaises…) s’entendent! Du caractère parce qu’il serait dommage de sonner comme tout le monde. Nous avons beau aimer le son British, nous l’aimons à notre façon, en général avec plus de dents et de l’intention quelque soit le régime et le gain!!!!

Designé pour durer

La première chose c’est que chaque élément qui compose l’ampli est conçu, choisi, designé pour offrir la plus grande durabilité. L’économie sur la qualité des matériaux n’a pas cours chez nous. Nous avons suffisamment testé et pesté sur les matériaux lors du développement du Niko Amp pour savoir aujourd’hui ce que l’on veut. Les épaisseurs minimalistes de circuits imprimés, le matériaux même de ces plaques sont les premiers écueils sur lesquelles beaucoup de marques  connues se ruent sans aucuns scrupules. La réalité derrière ça, c’est que si l’ampli est bien conçu c’est en effet quasi indolore: pas de réparations à mener sur l’ampli donc pas de composant à changer et donc aucune proximité avec un fer à souder dans cette vie ou dans une autre. Hors c’est quand même rarement le cas, et la maintenance devient un calvaire sans nom!

le-coin-du-bricoleur-socket-lampe-puissance-385391

Le choix des composants

Tous les composants sont choisis avec les tensions de service et le courant admissible nécessaire pour assurer à l’amplificateur une durée de vie optimale et même si certains composants subissent une usure naturelle au fil des ans, leur durabilité est un critère de choix primodiale… après celui du rendu sonore et de la musicalité bien entendu! Les lots de composants sont bien entendu triés et sélectionnés pour offrir la plus grande régularité de production et retrouver des amplis identiques quelque soit leur millésime. A l’heure où j’écris ces lignes certains composants dans la nomenclature du Niko Amp font encore débat quant à la marque et au grade, mais bien entendu nous choisirons les meilleurs références par rapport au cahier des charges, clairement un potentiomètre qui crache au bout de quelques mois d’utilisation ce ne serait vraiment pas acceptable.r-vb-500ka1

In modules we trust!

La grande différence avec un ampli de grande série vient probablement de la nature même du circuit. L’intégralité de l’électronique est divisée en sous éléments dédiés à des fonctions bien précises ce qui a plusieurs avantages:

  • La conception hyper optimisée de chaque fonction.
  • La rationalisation des coûts
  • La maintenance facilitée
  • Le choix du design

Ce dernier point mérite d’être éclairci, au fil des mois de développement des amplis, je me suis retrouvé avec des choix techniques à prendre quant à la nature du préamplificateur, ou l’architecture de telle ou telle fonction (équalisation, boucle d’effet…). Il est apparu qu’il serait beaucoup plus simple d’utiliser des modules pour arriver au résultat souhaité et par extension il serait à terme bien plus satisfaisant pour l’acheteur de pouvoir composer son ampli sur mesure répondant à ses besoins réels! Sur la base de travail du Niko Amp, je travaille donc au développement de toute une gamme de module pour pouvoir offrir la possibilité d’offrir un ampli unique sans toutefois tombé dans les coûts et délais du custom sur mesure en point par point!

Ainsi nous retrouverons à terme un choix de:

  • Préampli (nombre, types de canaux, phase inverter)
  • Equalisation (simple, double, type)
  • Boucle d’effet (à lampes ou non)
  • Module Aux In (équalisé et mixable)
  • Master controle (PPIMV simple ou avec présence/profondeur)
  • Amplificateur de puissance (type, puissance)
  • Load box
  • Switching pour piloter l’ensemble.

Le choix de la partie alimentation ne sera en revanche pas possible et choisi par nous en fonction des modules équipant l’ampli afin de garantir la cohérence de la machine!

One plug to feed them all!

Un point important quand on veut jouer en groupe ou dans les bars c’est de pouvoir être réellement autonome pour alimenter l’ensemble du rig! C’est pourquoi nous envisageons de pouvoir alimenter un autre périphérique depuis l’amplificateur, que ce soit une sono ou votre pédalboard tout en maintenant une isolation effective entre chaque éléments. on dit ainsi adieux aux multiprises douteuses et aux parasites de l’éclairage de scène.

Electric management MOT amp

La flexibilité d’emploi avant tout!

Tous les amplis Ministry of tones, sont conçus pour être utilisés en tout temps en en tout lieu! Vous ne verrez pas chez nous de monstre de puissance inadapté à un usage quotidien. Au maximum nous tablons sur 50w  pour un amplificateur, notamment pour les configurations réclamant un son clair qui se tient longtemps à haut volume. Nous tablons plus volontiers sur 20 watt avec atténuateur intégré pour descendre jusqu’à 1watt. Les progrès on été tellement fulgurants ces dernières années dans le domaine de la prise de son live qu’il est aujourd’hui inutile d’aller plus loin!

Kensington23_www.klapper.cz_

Rule your tone!

cropped-mot.png

 

 

 

 

 

Publié par Ministry of tones

Entrepreneur dans le monde de la musique. Imaginatif et inspiré, prêt à bousculer les lignes et créer de nouveaux standards. Ministry of Tones c'est tout ça et c'est complètement moi!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :