Niko Amp – Construit pour durer!

S’il est bien souvent un sujet de controverse, c’est celui de la durabilité des amplificateurs. Rappelons nous un instant des Marshall au PCB carton des années 1990, des lots de composants défectueux, ou de la structure à base de jumper et PCB d’un Peavey classic 30… Fiabilité sujette à caution, maintenance quasi impossible, beaucoup de marques sont tentées par les économies de production au détriment de la durabilité. Voilà comment au travers du cas Niko Amp nous envisageons la chose!!!

Structure modulaire et maintenance:

7a004fc26cbc76c73aecccc59442dc6b-1000x600

La structure du circuit de l’ampli, son moteur, a été conçu en divers sous-éléments interchangeables. Chaque fonction de l’ampli possède ainsi sa propre carte fille et vient s’agréger sur une carte principale qui est celle du pré-ampli (celle qui sera à même de réellement définir l’identité de l’ampli). Nous retrouvons ainsi:

  • Alimentation
  • Pré-amplification
  • Switching
  • Equalisation
  • Boucle d’effet
  • Effet embarqué (reverberation et tremolo)
  • Direct In Box
  • Atténuateur
  • Amplificateur de puissance

En cas de défaillance d’un élément, la partie en défaut pourra être facilement remplacée ou démontée pour intervention. La connection entre les différents éléments est assurée en  fonction  du type soit par soudure ou connecteur sécurisé. La priorité reste la lisibilité et la fiabilité du moteur de votre ampli, ainsi toutes les mentions utiles sont inscrites sur le PCB et la maintenance grandement facilitée.

Choix des composants, pas de concessions!

Je ne suis pas partisan de la hype que l’on peut observer autour de certains composants, qui seraient plus musicaux que d’autres, du fait que les vieux amplis tournent avec des composants surannés… enfin je voulais dire vintage… Chaque composant est choisi pour son rôle avec à l’esprit d’utiliser le meilleur choix possible pour la fonction déterminée!  Nous n’assemblons les Niko Amp (et les autres amplis à venir) qu’avec des marques connues de composants choisis et triés (Cornell Dubillier, Wima, Omron, Neutrik…). Bien sur au-delà de ce choix de qualité, nous faisons en sorte que nos composants s’inscrivent dés la conception de l’ampli dans un fonctionnement optimum et durable: tensions de service ainsi que puissance admissible sont dimensionnées pour resister au delà des contraintes normales d’un ampli à lampe. Enfin les marges de tolérance sont choisies au plus faible selon le type de composant et sa fonction: 1% pour les résistances, 5% pour les condensateurs qui sont de plus sélectionnés avant tout assemblage.

20c262de-c7e3-4607-babf-7260278bf48d

Light is right… and solid!

De l’épaisseur des PCB à la qualité du contreplaqué des boitiers en passant par la solidité de la poignée, rien n’est laissé au hasard. Tout est dimensionné pour que votre ampli soit le plus solide possible, tout en préservant un rapport poids/solidité favorable. Le Niko amp pèse 8 kilos sur la balance en ordre de marche, ce poids aussi léger qu’il puisse paraitre ne laisse aucun hasard à la résistance des matériaux. Notre Tolex Python collé dans les règles de l’art résiste à peu près à n’importe quelle agression ou solvant, comme nos cornières métalliques ou encore nos facades gravées au Laser!!!719049-02-z

Au final un ampli durable…

Derrière tous ces raffinements qui n’en sont pas vraiment, nous définissons notre standard de qualité pour que votre amplificateur et par extension votre son perdure d’année en année! Et si toutefois vous envisagiez  de revendre votre ampli (pour un autre Ministry of Tones bien sûr) vous pourrez vous appuyer sur une décote minimale, ce que peu d’amplis actuellement peuvent faire notamment à ce niveau de qualité! Le seul point où nous pourrons encore progresser c’est la durée de vie des lampes, mais bon au moins nous sommes à égalité avec la concurrence de ce point de vue là!

Rule your tone!

Logo MoT-Final

 

Publié par Ministry of tones

Entrepreneur dans le monde de la musique. Imaginatif et inspiré, prêt à bousculer les lignes et créer de nouveaux standards. Ministry of Tones c'est tout ça et c'est complètement moi!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :