(non) Secrets de fabrication: les pédales MoT

Ministry of Tones ce sont des Pedalboard, des amplis et des pédales d’effet. Beaucoup de choses pour un seul homme et les techniciens Freelance avec qui j’ai pu travailler (et que je salue bien bas). Dès le début de l’aventure j’ai pris le parti de différencier les gammes de produit afin de pouvoir assurer la qualité (du produit et du son) en fonction des quantités.

trio pédale clair

Les pédales Ministry of Tones le grand écart Franco-Chinois:

La gamme des 5 pédales est entièrement sous-traitée par la société Caline connue pour faire des choses intéressantes mais moins qualitatives, et pourtant… Nous avons développé les pédales MoT en nous basant sur les circuits existants chez Caline, toutefois nous avons pris le parti d’aller plus loin avec un cahier des charges bien plus exigeant :

  • Fabrication en petite série.
  • Modification de certains composants pour que cela match avec le son et la fiabilité attendu.
  • Sélection des composants
  • Contrôle qualité additionnel
  • Finition Gold & Silver
  • Packaging recyclable

frFTr9xJTg2PkBIGEi4ofQ

Après une longue période de tests sur des modèles modifiés et validés par le fabricant ( la qualité du son ayant été notre priorité) nous avons pu produire une première série, c’est celle que vous trouverez actuellement en magasin.

Le taux de pédales défectueuses qui arrivent chez Ministry of Tones est très faible (1%). Cela nous permet également de pouvoir produire en respectant la norme RoHS (lutte contre la pollution par le plomb) ce que nous ne pourrions faire par nous-même. A terme Caline produira des circuit 100% Ministry of Tones puisqu’en parallèle nous continuons l’optimisation. Le procédé actuel a un cout élevé (environ 3 fois le prix de la production standard chez Caline) qui se répercute sur le prix final. A termes nous espérons pouvoir produire ces pédales sur nos propres PCB tout en maintenant les tarifs les plus bas possibles

Pour ajouter à cela toutes les pédales Ministry of Tones sont ouvertes, contrôlées et re-testées une fois arrivée en France… sans exception. Les pédales sont jouées et si toutefois une d’entre elle ne répondait pas en termes de qualité sonore à nos attentes elle serait mise de côté et renvoyée en usine.

A l’issue de ce dernier contrôle la pédale reçoit son numéro de série qui figure sur la boite et au dos du couvercle.

UDxXszorTj6GyN8uVkhq7g

Tous ces contrôles redondants ont 2 buts : nous assurer du son et de la fiabilité. Ce qui nous permet de garantir le produit à vie au premier acheteur et un échange standard à la première panne.

Venez tester vous-même !

Maintenant je ne peux que vous inviter à venir essayer, tester, expérimenter (un stack de Regina est souverain ;-)) le son de nos pédales dans les shops (où chez nous sur rendez-vous)… comme cela a été le cas pour les musiciens professionnels qui travaillent et font confiance à Ministry of Tones depuis.

La prochaine fois nous parlerons amplificateurs!!!

Rule your tone !

Logo MoT-Final

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s