Swan Board, épisode 2: Chaînage des effets.

La conception du pedalboard de Swan Vaude nous permet de mettre en avant la problèmatique du chaînage des effets: question qui revient très souvent sur les forums et réseaux sociaux. Voici comment on fait chez Ministry of Tones et on vous explique pourquoi.

Dans la demande initiale de Swan, nous devions pouvoir caser tout ça:

PDB SWN

On retrouve les différents types de pédales présentes sur le marché et dans le rig de nombreux guitaristes à savoir:

  • Des pédales d’expression (Volume, Wha, Whammy)
  • Accordeur
  • Compresseur
  • Pédales de saturation
  • Délay
  • Reverb
  • Equalizer

L’organisation générale du pedalboard donnera ça:

Chainage Swan

Nous avons séparé les effets qui devront aller directement dans la boucle d’effet et ceux qui iront dans la prise input de l’amplificateur (Amp Front). Pour faire tout ça nous avons fait le choix de fabriquer une interface de pedalboard qui centralise tous les branchement internes et externes afin de faciliter la mise en place et fiabiliser les branchements: Toutes les sorties  et prise guitare sont équipées en prises Neutriks à verrouillage, toutes les connections internes  d’entrée et sortie de boucle sont faites sur mesure avec cable Sommer et prise type pancake. Pour l’ordre de chaînage nous avons procédé comme suit:

Pour la ligne Amp Front

  1. Boss FV30
  2. Polytuner (sortie de la chaîne grâce à la sortie idoine de la FV30)
  3. Wha vox
  4. Whammy 5 (avant les saturations pour avoir un signal le plus propre possible avant d’être attaquée)
  5. SP compressor Xotic
  6. Cream can Benrod
  7. Mesa flux drive (Ces deux dernières pédales sont chainées dans l’ordre des valeurs de gain disponibles du plus petit au plus grand)

Pour la FX loop

  1. Delay Tc electronic Helix
  2. Reverb Strymon El capistan
  3. Reverb Ministry of Tones Reverberatio
  4. Ministry of Tones Aequatio

Pour l’ordre nous préfèrons laisser le délay en début de boucle, pour une fois de plus avoir un signa bien propre et en ensuite insérer les reverbs et equalizer qui participeront à l’ambiance sonore et au rendu.

Sur chaque ligne nous avons mis un buffer débrayable en cas d’utilisation de cable longs (scène oblige) pour garder un niveau de signal décent et une bonne qualité sonore ces buffers proviennent de musikding et seront assemblés et intégrés directement au PDB

3pdt-buffer-kit.

Toutes les liaisons internes sont faites grâce à des patchs EBS flat cable choisis pour leur encombrement minimaliste leur fiabilité et la qualité de transmission du signal.

12110137_800

Dernier point en cas d’ampli sans boucle d’effet on peut obtenir une configuration « all in front » en patchant la sortie Amp front avec le Send de la boucle d’effet et utiliser la sortie return pour attaquer l’ampli: simple et efficace.

Prochain épisode, l’alimentation de tout ce beau monde! N’hésitez pas à commenter , partager cet article ou poser des questions, nous sommes là pour ça!

Rule your tone!

cropped-mot.png