Swan Board, épisode 1: analyse structurelle et prise de tête.

Bienvenue dans l’épisode 1 de la création du Swan Board! Aujourd’hui nous allons vous expliquer les choix fait pour la création de ce pedalboard et les différentes réflexions menées pour arriver à définir une forme!

Quand Swan m’a parlé de son tour US de cet été, j’ai su tout de suite qu’il fallait faire quelque chose pour son pedalboard qui certes, l’accompagne depuis un certain temps, mais est surtout un bricolage heureux et fonctionnel: il était temps de passer en mode pro.

28081018_10213498858400692_552005649_o

D’autant plus que le GAS ayant rattrapé Swan, il fallait prévoir quelque chose de beaucoup plus conséquent que ce soit en taille, alimentation, fonctionnalités. La première mission était donc de pouvoir caser tout cela dans un pedalboard…

PDB SWN

Au chapitre des nouveautés par rapport à l’ancien:

  • La whammy 5 de Digitech
  • Une pédale de volume BOSS FV 30 H
  • L’equalizer Aequatio de Ministry of Tones
  • Une pédale de reverb Reverberatio de Ministry of Tones
  • Et surtout le méga (comprendre gros) switcher du Laney Ironheart

Cela fait du monde sur le pont… la contrainte principale était d’avoir le format le plus compact et transportable possible!

Enfin en terme de contrainte il faut intégrer dans le pedalboard:

  • Système de fixation des pédales
  • Interface de connection
  • Eclairage
  • Alimentation principale
  • Alimentation USB
  • Buffer

Pour gagner de la place pour les composants techniques et faciliter l’utilisation du pedalboard, celui ci est pensé sur 2 niveaux, toutes les pédales sont donc accessibles de la même façon, pas de contorsion pour les activer et tout ce qui n’a pas besoin d’être manipulé sur scène se trouve sous la machine. Après avoir créé tous les éléments à l’échelle, nous avons pu simuler différentes implantations pour définir le meilleur format (merci powerpoint)!

V1 Version Gun Case

Guncase

Le gros avantage de cette version, la place et la lisibilité. Les pédales sont positionnées sur le PDB en fonction de leur branchement: la boucle d’effet en haut, le front input en bas, ainsi que le switcher de l’ampli. Autre avantage, trouver un contenant est très facile, n’importe quelle malette à fusil fait l’affaire (d’où guncase).

V2 Version Classique

Classic

Classic 2

La version classique se rapproche beaucoup plus de ce que l’on trouve en matière de pedalboard, des dimensions quasi similaires et une grosse variante pour la place du switcher. Encore une fois on retrouve les éléments technique sous la marche avec une place très confortable pour tout caser.

V3 Split Board

Une autre version étudiée et qui en temps normal aurait ma préférence c’est le split board. On divise le pedalboard et 2 parties regroupant les pédales par fonction:

  • Un board Front input
  • Un board FX loop

Les boards sont empilables dans leur flight case et la mise en place est tout aussi facile que pour un board classique.

Split

V4 Super compact

Après maintes réflexions, nous en sommes venus à penser qu’il fallait réduire la taille du plus gros élément qui conditionnait tout le reste: le switcher Laney. Le parti a été pris d’en commander un nouveau,de le désosser et de l’intégrer à la structure du pedalboard afin de de gagner un maximum de place pour atteindre un format très compact. De même le choix de la pédale de volume a basculé sur la Boss FV 30 ( initialement une FV 500 prévue) pour les mêmes raisons: gain de place et de poids.

Compact.png

Matière:

Dans le but de faire léger, le pedalboard sera fait à partir d »un sandwich Bois/PVC/Bois avec des sections suffisamment épaisses pour résister à toute déformation et également suffisamment épaisse pour pouvoir y loger les systèmes de fixation des pédales (on y reviendra…). La structure sandwich, à épaisseur égale, résiste beauoup mieux aux contraintes de torsion et cisaillement qu’une planche de CTP .Son épaisseur permet aussi d’y passer des cables d’alimentation et de réserver les longueurs excédentaires de patchs.

Sandwich

L’ensemble recevra une couche de vitrificant pour durcir les surfaces et obtenir un produit durable et esthètique.

Au final nous arrivons à ça:Face

Dos.png

Prochain épisode, gestion de l’énergie et connectique!

Rule your tone!

cropped-mot.png