Alimentation du Pedalboard…

« Jamais je ne mettrai plus de 10 euros dans une alimentation… » voilà ce que m’assenait un ami alors que celui-ci cherchait ce qu’il fallait pour alimenter ses pédales… J’insiste sur l’importance de chaque élément dans la chaine du son et qu’on le veuille ou non, l’alimentation électrique est la clé  de la qualité de votre son, ni plus ni moins. Alors pourquoi? Comment? Que faut-il éviter? Dois je prendre des actions chez Duracell? On reprend les choses à la base…

Au début était la pile!

Ce n’est un secret pour personne, nos chères pédales consomment de l’électricité pour fonctionner (ça c’est de l’expertise technique!). Quasiment toutes les pédales sont équipées de prise pour pile 9V  et c’est vrai que quand on débute ou quand on est nomade c’est pratique. Mais voilà vous avez depuis accumulé douze pédales, le tout mises sur un pedalboard et donc on ne peut plus utiliser de pile. Pourquoi? Le jack in de votre pédale fait office d’interrupteur  et quand on y met un jack la pédale est alimentée… De plus changer les piles impose de sortir la pédale du pedalboard et de l’ouvrir (multiplié par 12…) et enfin c’est vraiment pas écolo… C’est dit les piles on oublie!

L’alimentation électrique

Vous avez donc besoin d’une alimentation électrique, ou plutôt un adaptateur secteur qui viendra alimenter vos pédales avec la tension voulue (9 volts mais parfois plus). Cependant vous avez 12 pédales à alimenter donc il va en falloir plusieurs ou avoir un modèle modulaire à plusieurs sorties. Faisons le tri dans ce que propose le marché, une fois de plus la qualité est majoritairement fonction du prix, vous en aurez une fois de plus pour votre argent.

Les différents types

Le bloc type BOSS:
33065_1

Bloc BOSS PSA

Avec la popularisation des pédales BOSS dans les années 80, est apparu le bloc BOSS PSA (9v DC-500mA) un quasi standard et le point d’entrée pour beaucoup de guitaristes dans le monde de l’alimentation électrique. Efficace pour alimenter une pédale et pas grand chose à redire. Copiée par beaucoup ça marche tant qu’on ne surcharge pas avec une daisy chain trop conséquente et qui ne sera surtout pas isolée.

7513568_800

Daisy chain

L’alimentation pseudo isolée:
rowin-lef-329-mini-alimentation-effet-guitare-8-is

Modèle typique de la production chinoise d’entrée de gamme méfiance envers ce genre d’alimentation.

Dans l’offre des produits accessible est apparu ce genre d’alimentation, un boitier avec les prises qui est alimentée par un adaptateur type bloc. Dans le meilleur des cas toutes les sorties sont isolées mais sur les produits à bas prix en général on retrouve un circuit imprimé qui distribue le courant au prises et c’est tout, bref une Daisy Chain déguisée. Même si on trouve des modèles avec des sorties isolées il faut rester conscient que l’alimentation dépend uniquement du bloc transformateur qui en général atteint vite ses limites. Pour ce type d’alimentation il faut aussi se méfier des sorties avec des pédales nécessitant de grosses tensions (18v-24v) elles ont tendance à pousser le bloc dans ses retranchement et du coup faire chuter la tension sur les autres prises… Bref c’est propre, compact mais ce n’est pas efficace

Alimentation modulaire à sorties isolées:
voodoo-lab-pedal-power-2-plus

Voodoo Lab, produit sans faille… si ce n’est le prix!

Voila la reine du champ de bataille qu’est votre Pedalboard. Elle a une taille conséquente, est plutôt lourde et surtout fera le taf. Elle est reliée au secteur par cable et en général a un interrupteur de mise en marche. Elle propose facilement 10 sorties avec  notamment des sorties avec la tension réglable voire des sorties AC, un couteaux suisse couteux mais efficace, tout bon pedalboard doit avoir ça dans ses entrailles, voire deux… Toute la connectique est fournie et en générale elle est protégée par un fusible. Devant la diversité de l’offre, choisissez votre alimentation en fonction de vos besoins actuels et surtout en fonction de la consommation de vos pédales et gardez de la marge (une pédale neuve est vite arrivée…).

Ce qu’il faut prendre en compte dans votre pedalboard!

Cablage rationalisé:

PedalboardFinished1_zpsd6078964

Voilà dans l’idéal à quoi le verso de votre pedalboard doit ressembler, tout doit être fixé au pedalbord afin que rien ne pende et puisse s’arracher au cours de diverses manipulations. Les plots et colliers d’électriciens sont parfait pour ça. Un autre point c’est également le dimensionnement des cables: la bonne longueur pour pouvoir brancher la pédale et ne pas avoir à réserver des longueurs inutiles. Inspirez vous de cette photo, c’est parfait!

Une multiprise inboard:

pb4e

Car pas mal de pédales nécessitent une alimentation spécifique il vaut mieux centraliser toute votre connectique dans le pedalboard et ne pas avoir plusieurs câbles d’alimentation. Le mieux est donc d’installer une multiprise dans votre pedalboard, celle ci pourra donc accueillir les blocs spécifiques (attention à la place nécessaire pour ceux ci). De plus si vous branchez votre alimentation modulaire dessus, l’interrupteur de la prise peut vous servir de coupure générale, gain de temps et simplification de la mise en place.

images

L’excellente EHX memory boy qui réclame « son » alimentation

 

Une solution de secours

On est jamais à l’abri d’une panne, prévoyez donc dans un coin quelques piles (rechargeables c’est mieux) et ce petit accessoire qui vous permettra de ne pas déposer les pédales pour mettre une pile, ça ne coute rien et ça rend vraiment service.

cable-connecteur-pour-pile-9v-avec-prise-5-5mm-2-1

Pour conclure…

Une fois de plus on se rend compte de l’importance de la qualité qui a forcément un prix. On ne comprend parfois pourquoi certaines pédales ne sonnent pas, c’est souvent un problème de voltage ou de puissance insuffisante (à cause de la f… daisy chain…). Alors pourquoi investir dans des pédales de qualité si c’est pour les sous alimenter? Sans compter qu’une alimentation inadaptée peut mener à la destruction de la pédale. Enfin avec une vraie alimentation vous pourrez suralimenter certaines pédales qui ne demandent que ça (notamment les overdrive) pour un résultat complètement fou. Rule your tones!

cropped-logo-mot-final.png