A comme A/B box

Nous commençons aujourd’hui une série de publications sur ce blog afin de démystifier un peu le monde des pédales d’effet. Aujourd’hui A comme A/B box.preview_1

Qu’est-ce que c’est?

La A/B box est un dispositif au format pédale qui a pour fonction de pouvoir router le signal d’un instrument ou de votre Pedalboard vers différentes sorties. Cette pédale permet par l’action sur un footswitch de choisir donc entre une sortie A ou une sortie B (d’où l’appellation A/B box). C’est un système passif, il n’influe pas sur le son (sauf si de mauvaise qualité), l’alimentation étant là pour alimenter les diodes vous indiquant quel canal est choisi (ce qui a son avantage nous y reviendrons).

Les variations:

On appel ça une A/B box toutefois on connait quelques variations:

  • La possibilité de commuter les deux sorties en même temps (ce qui donne une A/B/Y box, le Y représentant le signal divisé vers les 2 sorties).
  • La possibilité de muter totalement le signal.
  • La multiplication des sorties (A,B mais aussi C et pourquoi pas D et plus).
  • La présence d’un buffer intégré à la A/B box (mais du coup ce n’est plus une pédale passive).

Comment on s’en sert?

Il y a plusieurs utilisations pour une A/B box:

  • Choisir de router son signal vers 2 amplis différents (ou plus) (Figure 1).

Figure 1 AB box

  • Choisir de router son signal vers deux entrées différentes d’un même ampli qui ne possède pas de commutation de canaux ( par exemple sur un Fender Deluxe Reverb). (Figure 2)

Figure 2 AB box

  • Créer une sortie pour un accordeur (en entrée de Pedalboard). (Figure 3)

Figure 3 AB box.png

Dans la plupart des cas, une A/B box étant passive on peut également l’utiliser à l’envers:

  • Router le signal de plusieurs guitares vers un seul Pedalboard ou ampli (pratique quand on donne des cours avec un seul ampli). (Figure 4)

Figure 4 AB box

  • Router le signal d’une guitare dotée de micros magnétiques et micros piézo et dotée de 2 sorties (Musicman Petrucci par exemple) vers une seule et même entrée d’ampli ou Pedalboard.

La A/B box c’est pour qui?

Pour tout le monde mais tout le monde n’en aura pas besoin. C’est le système le plus basique dans la chaine du son (ce qui n’empêche surtout pas d’en choisir de qualité CQFD: la plus transparente possible). A partir du moment ou vous avez un Pedalboard et plusieurs amplis ça peut devenir utile. Enfin dernier point très interessant, ça ne coute quasiment rien. Rule your tone!

cropped-mot.png